L'usine PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin) arrêtera le 3 mars une équipe de production de ses 206+ et 308, ce qui entraînera la suppression de 600 postes d'intérimaires, a annoncé mercredi la direction.
"Cette décision entraînera le non-renouvellement des contrats de 600 intérimaires, ceux qui travaillent dans l'équipe concernée et ceux qui laisseront leur place aux quelque 550 salariés à reclasser", a déclaré le directeur du site, Jean Mouro, après la tenue d'un comité d'établissement (CE).
L'usine bénéficiera cependant en 2012 du lancement de la production de deux nouveaux modèles Peugeot: la 208 en juin puis en fin d'année un autre véhicule de même gamme au nom encore secret, a précisé M. Mouro.
Ces nouvelles productions feront, selon lui, remonter les effectifs à partir de fin 2012/début 2013, grâce à la reconstitution d'une équipe de montage.
"Nous nous adaptons à la demande commerciale quand elle est à la baisse comme quand elle est à la hausse", a-t-il justifié.
La CGT a exigé dans un communiqué le maintien de l'intégralité des emplois. "Il n'y a aucune raison de renvoyer au chômage plusieurs centaines de salariés sous prétexte d'une baisse de la production, tandis que ceux qui conservent leur emploi croulent sous le travail", a-t-elle protesté.
"En cas de baisse de production, il faut répartir les charges de travail entre tous, sans aucune suppression d'emplois", a-t-elle poursuivi.
Le site de Mulhouse, qui emploie environ 8.500 salariés permanents et 1.400 intérimaires, vit une situation contrastée sur le plan de sa charge de travail. Une partie de l'usine a accumulé les heures supplémentaires car elle fabrique les
Citroën C4 et DS4, dont les ventes décollent, tandis que l'autre partie dédiée aux 206+ et 308 en fin de vie est régulièrement touchée par des mesures de chômage partiel.
Le lancement des deux nouveaux modèles mettra fin à cette disparité, selon M. Mouro.
Pour Patrick Schorr, responsable de la section FO de l'usine, à ce CE de mercredi "il y a eu plus de positif que de négatif. Avec le lancement des deux nouveaux modèles à la suite l'un de l'autre, le site retrouve de la visibilité et un carnet de commandes bien plein".
123 (bien 123) postes en CDI doivent être supprimés à Mulhouse en 2012 dans le cadre du plan de restructuration présenté mardi par le groupe.
Ce site aura produit en 2011 environ 317.000 véhicules, soit 25.000 de plus qu'en 2010.
http://www.20minutes.fr/ledirect/846788/automobile-psa-va-supprimer-600-postes-interimaires-usine-mulhouse
"Cette décision entraînera le non-renouvellement des contrats de 600 intérimaires, ceux qui travaillent dans l'équipe concernée et ceux qui laisseront leur place aux quelque 550 salariés à reclasser", a déclaré le directeur du site, Jean Mouro, après la tenue d'un comité d'établissement (CE).
L'usine bénéficiera cependant en 2012 du lancement de la production de deux nouveaux modèles Peugeot: la 208 en juin puis en fin d'année un autre véhicule de même gamme au nom encore secret, a précisé M. Mouro.
Ces nouvelles productions feront, selon lui, remonter les effectifs à partir de fin 2012/début 2013, grâce à la reconstitution d'une équipe de montage.
"Nous nous adaptons à la demande commerciale quand elle est à la baisse comme quand elle est à la hausse", a-t-il justifié.
La CGT a exigé dans un communiqué le maintien de l'intégralité des emplois. "Il n'y a aucune raison de renvoyer au chômage plusieurs centaines de salariés sous prétexte d'une baisse de la production, tandis que ceux qui conservent leur emploi croulent sous le travail", a-t-elle protesté.
"En cas de baisse de production, il faut répartir les charges de travail entre tous, sans aucune suppression d'emplois", a-t-elle poursuivi.
Le site de Mulhouse, qui emploie environ 8.500 salariés permanents et 1.400 intérimaires, vit une situation contrastée sur le plan de sa charge de travail. Une partie de l'usine a accumulé les heures supplémentaires car elle fabrique les
Citroën C4 et DS4, dont les ventes décollent, tandis que l'autre partie dédiée aux 206+ et 308 en fin de vie est régulièrement touchée par des mesures de chômage partiel.
Le lancement des deux nouveaux modèles mettra fin à cette disparité, selon M. Mouro.
Pour Patrick Schorr, responsable de la section FO de l'usine, à ce CE de mercredi "il y a eu plus de positif que de négatif. Avec le lancement des deux nouveaux modèles à la suite l'un de l'autre, le site retrouve de la visibilité et un carnet de commandes bien plein".
123 (bien 123) postes en CDI doivent être supprimés à Mulhouse en 2012 dans le cadre du plan de restructuration présenté mardi par le groupe.
Ce site aura produit en 2011 environ 317.000 véhicules, soit 25.000 de plus qu'en 2010.
http://www.20minutes.fr/ledirect/846788/automobile-psa-va-supprimer-600-postes-interimaires-usine-mulhouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire