mardi 3 juillet 2012

Toi, toi, mon toi... !

Ça vous dit quelque chose, n'est ce pas... ! L'orthographe n'est pas la même..., c'est vrai..., et je ne veux pas en faire un plagia... ! C'est une chanson d'Elli Medeiros des années 80 qui s'intitulait exactement « Toi, toi mon toit. ». La voici en partage libre... : 
Je l'ai entendu à nouveau il y a peu et en écoutant ses paroles puis en suivant l'actualité, j'y ai vu une drôle d'analogie dans la gestion politique des affaires courantes..., puisque c'est à la mode... ! Alors que les uns et unes maintenant en exercice, comptent à la fois les cadavres dans les placards de la république et les marges de manœuvres financières, le magot..., l'oseille..., le pactole..., que ses cadavres se sont vu subtilisés (comme si c'était le leur d’ailleurs...?), le nombre de gens voyant leur vie basculer dans l’angoisse du non lendemain augmente vertigineusement.... ! Là est le toi puis l'autre toi en forme d'accusation démentie par les responsables des ravages de ce dernier quinquennat.... ! Ravage en terme de déséquilibres économiques aberrants, d'augmentation faramineuse du niveau de vie d'une toute petite frange de la population, mais en contrepartie, baisse drastique du pouvoir d'achat, de l'autre partie de cette population , d'autant plus lourde pour celles et ceux courant après le fantôme de l'emploi. Le mon tient à lui tout seul dans les promesses enchanteresses d'un socialisme soit disant revendiqué, qui se voit grignoté, petit à petit, par la rapacité de cette finance..., ennemi de qui, maintenant on se le demande... ?
Mais qui est ce dernier toi... ? Si vous me permettez une certaine familiarité à milles lieu de la vulgarité qui est exécrable en soi..., ce toi est le lecteur et la lectrice , vous toutes et tous fusionnant l'instant de cette lecture derrière ce pronom démonstratif... !
On se tutoie donc... ? As tu entendu dire, par hasard lundi dans « mots croisés » sur France 2, tard dans la soirée, le terme d'endogène pour qualifier le chômage... ? En voici une définition :
« Le terme « endogène » est un adjectif signifiant « qui prend naissance à l'intérieur d'un corps, d'un organisme, d'une société, qui est dû à une cause interne ».
Il est plus que surprenant de voir foisonner, dans le discours politique des uns et des autres – dans le cadre de ce que ce changement doit produire sur nos vies humaines – une terminologie discursive s'adaptant à l'ère d'un nouveau temps... ! Après t'être entendu qualifié de cancer de la société, d'assisté sous perfusion, maintenant, tu deviens ce mal interne pour lequel on y peut rien... ! Bien sur, il n'y a pas eu de riposte de la part de ce socialisme chancelant... ! Dans les années 80, bien des choses ont changé à l'arrivé de ces socialiste d'un autre temps... ! Rappelles toi les mots et les concepts récents pour l'époque... ! Mais si ça s’arrêtait à cela, passons... ! Les méthodes du traitement des chômeurs, de ce dernier gouvernement droitisé se cherchant et un chef et des nouvelles idées, n'ont pas encore changé, elles... ! Bon..., c'est vrai, on ne lui jette pas la pierre à ce nouveau Président du peuple en t'incluant dedans en tant que citoyen et citoyenne... ! La tâche de ce redressement est titanesque, tellement il y a à reconstruire dans notre société... ! Mais si personne ne le dit à part toi et nous, qui alors l'entendra... ? Je te propose un aperçu du traitement fait au chômeur comme toi qui ne cherchent qu'à défendre un droit légitime... ! C'est un excellent billet d'un blogueur de ce site que je remercie vivement par ailleurs :
Comme tu peux entendre et voir dans l'actualité, plus de 30 milles nouveaux chômeurs d'ici la fin de cette année vont venir grossir ce bataillon de la misère galopante dans un système qui voudrait ne plus nous accorder de droit, au niveau Européen... ! Et oui..., c'est bien là que tout se joue maintenant... ! Et certains, certaines voudraient très rapidement faire voter au parlement Européen, largement pour la défense de ce système néolibéral, un Président s'occupant que de l'économie d'abord... ! Cela en devient plus qu'affolant... !
Tu vois, les choses ne sont pas si rose que ça, derrière les sourires et les changements de discours... !
Mais il existe un autre espoir et il est incarné dans un manifeste nommé roosevelt 2012... ! Prends le temps de le lire en détail, car il t'expliquera clairement la complexité internationalisée tant des raisons pour lesquelles tu es maintenant ou encore au chômage, que l'importance d'agir très vite et de se rassembler avec force. En voici le lien :
Et..., tu sais quoi... ? Il existe un collectif qui s'appelle MNCP, Mouvement National des Chômeurs et Précaires, qui en toute indépendance, désire plus que quiconque faire entendre ta et nos voix au cours de la conférence sociale des 9 et 10 juillet de cette année... ! C'est tout de même un comble que ce mouvement qui soutient à fond roosevelt 2012, et qui représente le plus grand ensemble de chômeurs et de précaires de notre pays, ne soit pas entendu... ? Il n'y a pas que les acteurs financiers (entreprises, syndicats PME, MEDEF etc...), sociaux (syndicats CGT,CFDT, etc...) avec l'Etat en arbitre, qui ont le droit de cité pour parler du chômage entre autres choses... ? Nous revendiquons légitimement notre droit à la parole et nos propositions en tant qu'acteurs, actrices, directement concernés(es) par les décisions à prendre... ! Voici le lien de ce mouvement :
Bon je crois qu'on a fait le tour..., pour le moment des informations qu'on avait à te donner. Ah oui..., j'avais oublié... ! Nous sommes un collectif aussi qui revendiquons fièrement le nom « occupons Pôle Emploi » sur la région Aquitaine. On est en quelque sorte apolitique dans le sens où nous sommes plusieurs sensibilités différentes qui nous rassemblons toutes et tous pour la défense d'un droit constitutionnel. Nous mettons l'accent sur l'absence de discrimination quelle quelle soit, au sein de notre mouvement et surtout chacun est libre d'apporter sa parole, son savoir, etc..., pour que l'on en débatte ensemble afin d'en déterminer une ligne commune correspondante à notre objectif fondamental... ! Tu les trouvera dans les alinéas 5 et 11 de cette constitution qui quoi qu'on en dise et tente d'en emmêler son sens, sont toujours en vigueur... ! On ne le répétera jamais assez... !
Nous invitons tous les collectifs du même nom dans notre pays, à venir soutenir l'initiative du collectif MNCP d'être présent au cours de cette conférence sociale, et nous rajoutons que nous souscrivons et les soutenons sans hésitation... !
Nous remercions les ayant droits et l'auteur de cette chanson que nous avons quelque peu détourné, mais juste dans son titre... ! Car c'est celle-ci aussi qui nous a permis de garder notre bonne humeur pour aborder ce thème inquiétant de la perte de perspective d'avenir pour de plus en plus de gens et familles, comme toi... Merci à toi pour ton écoute et ton futur engagement... !
Pierre Juillot.